Banner

Chapelle des Sœurs Trappistes en Angola

Les sœurs trappistes de Nasoma Y’Ombembwa, en Angola, sont « pharmaciennes ». Elles produisent des médicaments pour les villages environnants. Elles sont extrêmement impressionnantes ! Comme la communauté s’agrandit, les Sœurs ont besoin d’une chapelle. Celle-ci leur servirait à unir tous leurs adeptes et les communautés locales. Nous avons donc décidé de soutenir la construction de leur chapelle.

CONTACT

Comunità trappista «Nasome Y’Ombembwa»

WEBSITE

Histoire

L’Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance (également connu sous le nom de « Trappistes ») est un ordre religieux contemplatif catholique romain. Il se compose de monastères de moines et de moniales. Ils font partie de la grande famille cistercienne, dont l’origine remonte à 1098. En tant que cisterciens, ils suivent la règle de saint Benoît et font donc également partie de la famille bénédictine. Leur vie est consacrée à la recherche de l’union avec Dieu, par Jésus-Christ. Dans une communauté de sœurs ou de frères qui apportent la paix au cœur du conflit angolais.

Source : https://www.ocso.org/

la Dame de la Paix

La première fondation de Valserena, la communauté de Nasoma Y’Ombembwa, nommée la Dame de la Paix, a été fondée en 1980. Elle avait pour but de répondre à une demande spécifique d’établir une vie contemplative. Même au cœur de l’Afrique, en Angola. Une poignée de femmes qui apportent la paix au cœur du conflit angolais.

Très vite commencent à arriver et à persévérer les premières vocations. La communauté s’agrandit, mais la guerre et la pauvreté empêchent la réalisation du projet de construction du monastère.

Comme tous les monastères bénédictins, Nasoma Y’Ombembwa aussi a commencé à rayonner la transformation autour de lui : la situation était parfois dramatique : les réfugiés qui frappaient à la porte étaient de plus en plus nombreux. Il fallait créer des cafétérias, s’occuper des enfants, souvent sous-alimentés et sans assistance. Il fallait une école pour eux, il fallait subvenir aux besoins des personnes âgées et s’occuper des enfants restés sans famille. Les maisons détruites ont été restructurées, des puits ont été creusés pour l’approvisionnement en eau et quelques activités agricoles ont été mises en place pour organiser la subsistance. (…)

En 2002, avec la fin de la guerre, les sœurs trappistes ont commencé à espérer que le monastère pourrait être construit comme elles en rêvaient depuis des années. Leur recherche de terrain les a menées à une belle colline à 19 Km de la ville de Soke : un terrain vaste et tranquille entouré d’une nature verdoyante où les sœurs se sont installées en 2003, quittant la ville (…).

Source : https://www.nostrasignoradellapace.it/progetti/angola/

Le projet a été lancé en 2003 et leur rêve est devenu réalité !

Aidez-nous à soutenir ce projet

Mission

Le monastère est une expression du mystère de l’Eglise, où rien n’est préféré à la louange de la gloire du Père. Tout est mis en œuvre pour que la vie commune soit dans son intégralité conforme à la Bible, qui est la loi suprême… Par la fidélité à leur mode de vie monastique, qui a son propre mode caché de fécondité apostolique, les moines et les moniales rendent un service au peuple de Dieu et à l’humanité entière.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Nous participons à la construction de l’église dédiée aux sœurs trappistes. Nous soutiendrons également le développement de leur laboratoire pharmaceutique. Comme il évolue notoirement, la demande est supérieure à la capacité de production. Aujourd’hui, le laboratoire fabrique vingt-trois sortes de produits avec des principes actifs chimiques et naturels qui peuvent guérir la plupart des maladies du pays (malaria, bronchite, hépatite, anémie, ostéoarthrite, parasites intestinaux, conjonctivite et plusieurs maladies de la peau).

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…