simama-groupe

Simama CBR – Tanzanie
Réhabilitation d’enfants handicapés dans l’archidiocèse de Mbeya

Mbeya « Community Based Rehabilitation » également connu sous le nom de « Simama CBR ».

C’est l’un des programmes de proximité du centre de santé Iyunga RC. Il appartient à l’archidiocèse de Mbeya en Tanzanie. Le programme fournit des thérapies aux enfants handicapés en suivant le concept de « réadaptation basée sur la communauté », selon lequel la communauté entière est impliquée dans l’aide aux enfants handicapés. Ce concept englobe les aspects suivants :

  • D’abord, les enfants ont accès à des traitements de physiothérapie et à des activités socio-cognitives dans trois centres de réhabilitation.
  • Les enfants qui ne peuvent pas se rendre dans les centres de réhabilitation bénéficient de services de réhabilitation à domicile.
  • Mise en relation des enfants avec les écoles pour une éducation inclusive
  • Les travailleurs de la RBC, les enseignants, les parents et les soignants sont formés sur plusieurs sujets.
  • Sensibilisation au handicap dans les écoles et dans les structures publiques.
  • Fourniture d’appareils d’aide à la réadaptation dans les centres de réadaptation, les écoles et les foyers.

À ce jour, Simama CBR aide plus de 360 enfants âgés de 1 à 14 ans. Quelle que soit leur origine ethnique, leur race, leur couleur ou leur appartenance religieuse.

CONTACT

Iyunga, Simike and Uyole – Archdiocese of Mbeya

WEBSITE

Histoire

La population actuelle de la République unie de Tanzanie est de 61 150 000 habitants, dont 10 % de personnes handicapées. Les enfants handicapés en Tanzanie ont un taux de mortalité plus élevé en raison du manque de soins de santé de base, les parents n’ayant pas les moyens de payer un traitement ou des appareils de rééducation. La pauvreté, associée à la stigmatisation des enfants handicapés qui ne peuvent pas apprendre, fait que seuls quelques enfants handicapés sont inscrits dans les écoles. Toutefois, les normes sociales évoluent positivement et le gouvernement tanzanien a promulgué en 2010 une loi sur le handicap qui prévoit l’éducation et les droits des personnes handicapées.

Depuis 1987, l’archidiocèse de Mbeya prend soin des enfants handicapés en les accueillant dans ce qu’on appelle le « Iyunga Vocational Training College (« Iyunga VTC ») pour les jeunes handicapés ». En 2013, il a été observé à Iyunga VTC que de nombreux jeunes handicapés auraient de bien meilleurs résultats s’ils avaient été réhabilités dès les premières étapes de leur croissance. Cette déclaration fondamentale a déclenché le début du programme Simama CBR. Ainsi, depuis 2013, certains des enfants qui bénéficient d’un soutien médical et psychosocial de la part de Simama CBR rejoignent Iyunga VTC dès qu’ils atteignent l’âge de 14 ans. Il s’est avéré qu’ils obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui n’ont jamais bénéficié d’une réadaptation à leurs premiers stades de croissance.

Simama CBR dispose de trois centres, à savoir Uyole, Iyunga et Simike. Il travaille dans plus de six écoles et également dans des foyers. L’unité de réhabilitation d’Iwindi est maintenant entièrement gérée par la Congrégation des Serviteurs de la Charité. En outre, Simama CBR collabore très étroitement avec Caritas Mbeya. En particulier dans la sensibilisation de la communauté au handicap et dans le renforcement des capacités.

Mission

Simama CBR envisage une société qui réduit les incidences du handicap et réalise les potentialités des enfants handicapés, leur permettant ainsi de participer à diverses activités pour leur propre bien-être futur et celui de la société. Sa mission est de s’efforcer de promouvoir la réadaptation communautaire et les droits des enfants handicapés. De manière à les rendre autonomes, eux et leurs communautés.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust aide les enfants handicapés en soutenant financièrement Simama CBR pour la fourniture de thérapies, d’appareils de réadaptation et de médicaments dans les trois unités de réadaptation d’Iyunga, Simike et Uyole.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…