Banner

Unité médicale mobile – Ordre de Malte, région de Khaldieh au Liban

L’Ordre de Malte est présent au Liban depuis 1957. Il n’a cessé d’étendre ses projets depuis la guerre en créant des centres médicaux dans toutes les régions du Liban. En mettant l’accent sur l’aide aux régions les plus pauvres et souvent oubliées. L’Ordre de Malte a toujours pris soin de toutes les personnes, quels que soient leur race, leur sexe ou leurs croyances religieuses.

L’association libanaise de l’Ordre de Malte n’a cessé de se développer pour être en mesure de répondre à toutes les situations difficiles qui ont continué à se produire au Liban. Aujourd’hui, elle gère 30 centres différents. Ceux-ci fournissent 200 000 services médicaux ou sociaux à plus de 50 000 personnes chaque année. Ils se concentrent principalement sur la prise en charge des personnes malades, des personnes âgées, des personnes handicapées, des réfugiés et des enfants nés dans la pauvreté.

Les unités médicales mobiles de l’Ordre de Malte sont l’un de leurs projets les plus importants. Ils ont commencé avec deux unités médicales mobiles. Ils ont utilisé celles-ci pour aider les populations du Sud-Liban après la guerre contre Israël en 2006. Cette guerre a laissé toute la région dévastée. Une grande partie de la population près de la frontière est restée sans aucun accès aux soins ou aux services. Les trois unités médicales mobiles suivantes ont été introduites après la guerre en Syrie, qui a entraîné une augmentation importante du nombre de réfugiés sans soutien ni services de santé. Le système de santé libanais était déjà au maximum de ses capacités avant l’arrivée de ces réfugiés. C’est pourquoi l’Ordre de Malte est intervenu pour offrir des services de santé. Dans les coins les plus reculés du Liban.

Le nord du Liban est l’une des régions les plus pauvres. Notamment la zone proche de la frontière avec la Syrie. En 2018, cette région comptait une population de 1,164 million d’habitants. 530 mille vivaient dans la pauvreté. Parmi ceux-ci on compte 341 mille Libanais, 140 mille réfugiés syriens et 51 mille Palestiniens. Les unités médicales mobiles ont été créées pour aider ces personnes en fournissant des services de santé à tous. Quelle que soit leur nationalité ou leur religion.

CONTACT

Unité médicale mobile – Ordre de Malte, région de Khaldieh au Liban

WEBSITE

Histoire

En raison de sa position géographique, le Liban a souvent été une victime collatérale des différents conflits régionaux qui ont éclaté au Moyen-Orient. Avec une population de 4,3 millions d’habitants et 18 communautés religieuses différentes, le pays héberge actuellement 1,5 million de réfugiés supplémentaires représentant 35% de plus de sa population. Depuis 2019, le pays connaît une crise économique majeure et le gouvernement et les institutions locales se trouvent dans l’incapacité de répondre aux besoins fondamentaux de leur population ainsi qu’aux besoins de la population réfugiée. La Banque mondiale a déjà averti que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, environ « un tiers » de la population en 2018, augmentera à « 50% » d’ici 2020.

En raison de la pandémie de Covid-19, la situation au Liban se détériore à une vitesse stupéfiante. L’un des secteurs les plus touchés est celui de la santé, notamment dans les localités les plus vulnérables vivant dans une extrême pauvreté, comme la région du Nord Liban. C’est pourquoi l’Ordre de Malte Liban s’efforce de couvrir les services manquants afin d’assurer un meilleur accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables.

Mission

L’Ordre de Malte Liban vise à améliorer la santé des réfugiés et des Libanais vulnérables de toutes confessions, qui vivent dans des zones isolées de la ville de Tripoli et des banlieues environnantes, en leur donnant accès à des services de soins de santé primaires et secondaires et en renforçant les capacités de santé préventive de la population, notamment en l’éduquant sur les pratiques d’hygiène sûres.

Les équipes médicales qui gèrent ces unités médicales mobiles proposent des bilans de santé, des consultations et des médicaments, ainsi que la possibilité d’orienter les personnes vers des structures plus spécialisées si nécessaire pour des examens complémentaires ou une hospitalisation. Tous leurs services de santé sont offerts gratuitement, y compris les frais d’hospitalisation lorsque les patients sont envoyés par les médecins de l’Ordre de Malte.

Chaque Unité Médicale Mobile est un bus de 30 places transformé en salle de consultation, avec un véhicule supplémentaire, une équipe médicale (médecins, infirmière, assistant social) et une équipe de soutien (chef de projet, directeur financier, chauffeurs, secrétaire administrative, coordinateur de terrain). Chaque matin, les unités médicales mobiles quittent le centre et couvrent plusieurs zones, selon un itinéraire hebdomadaire.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Grâce à notre soutien, l’Ordre de Malte Liban a pu acquérir et transformer un autre bus en une 6ème Unité Médicale Mobile en 2020 pour aider à couvrir la région de Khaldieh près de Tripoli et offrir des services de santé à plus de personnes confrontées à la pauvreté et au manque d’accès aux soins, qu’il s’agisse de réfugiés ou de Libanais. Cette unité médicale mobile supplémentaire a depuis travaillé dur pour lutter contre la pandémie actuelle de COVID-19 au Liban.

Le projet et ses dépenses opérationnelles seront entièrement pris en charge par Caritas Pro Vitae Gradu pour les trois prochaines années.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…