Espace Saint Julien

L’Espace Saint Julien est un lieu de vie où plus de 300 personnes seront accueillies chaque jour. Dès le départ, l’objectif des bénévoles impliqués dans ce projet était de servir le bien commun en offrant aux personnes les plus vulnérables un cadre de vie propice à des rencontres bienveillantes, complémentaires et humanisantes. Il est constitué de 5 pôles :

• Résidence pour personnes âgées
  • Internat pour lycéens
  • Unité d’accueil périscolaire
  • Café solidaire
  • Centre de santé

le tout gravitant autour d’une unité spirituelle de trois prêtres catholiques. Objectif : ouverture de l’Espace Saint Julien en 2020.

History of Espace Saint Julien

L’Espace Saint Julien est un projet innovant, visant à réunir des personnes de différentes générations dans la ville de Laval. Ceci, en réalisant des centres interactifs et solidaires de nature différente. Une résidence pour personnes âgées, un foyer périscolaire, un internat pour les collégiens et lycéens scolarisés en ville, un café solidaire ouvert notamment aux personnes vulnérables, ainsi qu’un centre de santé. L’Espace Saint Julien fait face à des défis quotidiens, tels que l’isolement des personnes âgées, l’éducation des enfants, le handicap, la maladie et la fragilité sociale.

Mission

Le projet de l’Espace Saint Julien veut apporter une réponse concrète à ces préoccupations. Celles-ci sont : vivre la fraternité, grandir ensemble et se servir les uns des autres. L’idée nouvelle de l’Espace Saint Julien est née d’une conjonction d’opportunités. L’envie de nombreux habitants de LAVAL de travailler ensemble et bénévolement pour le bien commun de leur communauté.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Une équipe de prêtres de la Communauté de Saint Martin mène ce projet innovant.
Le projet se concentre sur cinq pôles :

La résidence pour personnes âgées

Relier les générations et permettre à chacun, de se sentir bien et de rester utile est au cœur du projet de notre résidence.

Internat

En intégrant l’Espace Saint Julien, l’internat doublera sa capacité d’accueil et permettra à un plus grand nombre de jeunes d’évoluer au cœur de cet espace intergénérationnel.

Unité d’accueil périscolaire

Les seniors de la résidence senior ainsi que les jeunes de l’internat participeront aux activités par l’aide aux devoirs et l’animation d’ateliers, afin que le lien intergénérationnel puisse prendre toute sa dimension et ainsi favoriser la confiance en soi et l’apprentissage du service aux autres.

Café solidaire

Conformément à la vision des fondateurs du projet, un café solidaire fera partie de l’intégration des populations les plus vulnérables. L’objectif de ce pôle, notamment à travers des actions d’accompagnement, est de mettre en relation des personnes en situation de fragilité, de favoriser les échanges autour d’un café et ainsi de réduire les vulnérabilités et de favoriser l’inclusion des personnes vulnérables.

Pôle santé

Le partage d’expériences entre thérapeutes et le développement de pratiques de soins innovantes en lien avec les partenaires locaux permettront d’améliorer continuellement la qualité des soins et de permettre l’accessibilité aux soins pour tous au sein du centre intergénérationnel mais aussi de la ville de Laval.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…