Chandeleur

Accueil Louise & Rosalie à Paris, France Société de Saint-Vincent-de-Paul Foyer pour femmes sans abri

Le centre d’hébergement Louise & Rosalie à Paris, en France, a été construit par la Société Saint-Vincent-de-Paul afin d’offrir aux femmes sans-abri un endroit sûr où elles peuvent prendre une douche, recevoir de la nourriture, des soins médicaux et des vêtements, ainsi qu’un soutien juridique et une aide pour trouver un logement et un emploi. La situation des sans-abri à Paris n’a cessé de se dégrader au cours de la dernière décennie et les femmes qui se retrouvent dans les rues de Paris risquent d’être agressées et isolées de la société.

En 2020, Paris comptait environ 16 000 sans-abri vivant dans la rue et subvenant à leurs besoins par la mendicité, les spectacles de rue, les services fournis par le gouvernement et les organisations caritatives. Pour les femmes qui se retrouvent dans une situation de sans-abrisme, il existe de nombreux risques supplémentaires.

De nombreuses femmes sans abri se font agresser dans la rue, perdent la garde de leurs enfants et ont plus de mal à trouver un logement en raison de leur manque de travail qualifié. Bien que le gouvernement français ait trouvé un logement pour 172 000 sans-abri en 2020, de nombreuses personnes restent encore sans revenu stable, sans source de nourriture ou sans logement. En novembre 2020, le centre Louise et Rosalie pour les femmes sans-abri a ouvert ses portes et propose de la nourriture, des douches, des articles d’hygiène, des conseils juridiques et une aide à l’emploi et au logement.

Histoire

La France comptait environ 200 000 sans-abri en 2020, dont 20 % d’enfants vivant dans la rue avec leurs parents. 172 000 recevaient une forme d’aide au logement de la part du gouvernement ainsi qu’une aide alimentaire. À Paris, on estime à 16 000 le nombre de sans-abri qui n’ont pas reçu de logement et qui ont dû faire la manche ou se produire dans la rue. Environ 26% des sans-abri en France sont des femmes, dont 96% ont subi une forme de violence domestique ou ont été attaquées ou violées alors qu’elles vivaient dans la rue.

 

Le Centre Louise et Rosalie pour les femmes sans abri a été ouvert le 12 novembre 2020 par la Société de Saint-Vincent-de-Paul afin d’aider ces femmes à obtenir un soutien juridique pour trouver un logement et un emploi, ainsi que de la nourriture, des services médicaux et d’hygiène tels que des douches et des produits d’hygiène personnelle. Beaucoup de ces femmes vivaient dans la rue avec leurs enfants dans des boîtes en carton et faisaient la manche pour nourrir leur famille.

Mission

Le Centre Louise et Rosalie pour les femmes sans-abri a été créé par la Société de Saint-Vincent-de-Paul avec l’idée d’offrir des repas chauds, des douches, des services de blanchisserie, des soins médicaux et un soutien juridique pour obtenir un logement et un emploi aux femmes sans-abri à Paris.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Grâce à notre soutien initial et à celui d’autres donateurs, les travaux de construction du Centre Louise et Rosalie pour les femmes sans-abri se sont achevés en octobre 2020, et les chambres ont été meublées. Notre don a également permis au Centre Louise et Rosalie d’acheter les équipements nécessaires à la prise en charge des 600 femmes sans abri qui ont fréquenté le centre en novembre et décembre 2020 et durant les premiers mois de 2021.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…